06 30 80 06 56 berthome.b85@gmail.com
Qu'est-ce que l'EFT
EFT : « Emotionnal Freedom Technique » ou méthode de libération émotionnelle.
Méthode psycho (libération des blocages émotionnels)- Corporelle (stimulations des points du corps) qui s’appuie sur :
– Des techniques occidentales : TCC (thérapie comportementales et cognitives), EMDR (désensibilisation et retraitement par le mouvement oculaire), PNL (programmation neurolinguistique)
– Des techniques orientales : acupuncture , chakras..
L’EFT permet l’alignement des énergies corporelles permettant l’équilibre et l’amélioration de notre santé au niveau cognitif, émotionnel et comportemental. Il permet donc une harmonisation du « corps-esprit » en traitant les perturbations énergétiques liées à la pensée, à des traumatismes anciens ou récents, à des évènements douloureux.
Déroulement d’une séance :
– Penser à notre problématique, exposition à ses peurs (TCC)
– Expressions de nos émotions, ressentis dans notre corps (intensité, localisation, sensations..)
– Stimulation des points d’acupression, calme notre système nerveux autonome (envoie un message contradictoire), application d’une ronde énergétique.
– Utilisation de phrases et de mots en lien avec nos émotions ressenties, avec la situation vécue (image la pire de la situation)
-Respiration profonde
L’EFT se base sur de nombreuses études cliniques qui démontrent son efficacité et sa rapidité. Cela en fait une thérapie brève et très prometteuse.
Si un souvenir ancien vous active encore émotionnellement au présent…
- Si vous avez des difficultés d’endormissements, manque de confiance en soi, dévalorisation
de soi…. - Si vous avez des peurs, des phobies, du stress, de l’anxiété, un deuil difficile
- Si vous avez des douleurs récurrentes, constipations, problèmes cutanés, surpoids…
- Si vous avez du mal à vous contrôler nerveusement, des manies, des troubles obsessionnels, des addictions, ….
Venez consulter !!!
L’outil est efficace, rapide, simple à utiliser et autonomisant.
ETUDES SCIENTIFIQUES
Plus de 200 études par plus de 60 chercheurs dans 10 pays différents démontrent l’efficacité de l’EFT.
« Une méta-étude de David FEINSTEIN analyse par exemple les résultats de 51 études sur l’EFT et la TFH ( Thought Field Therapy), la technique d’origine Callahan et met en avant leurs résultats positifs dans le traitement du stress post-traumatique, anxiété et de la dépression »#
Les études confirment également un changement sur l’ordre neurochimique du cerveau :
– Majoration de l’endorphine donc diminution de la douleur
– Amélioration de l’humeur en lien avec la production de sérotonine
– Normalisation du cortisol donc diminue le stress (- 39% après 15 minutes d’EFT)
– Majoration de l’acide gamma-aminobutyrique (GABA) impactant sur la diminution de l’anxiété et freine la peur….
Autres ressources :
– https://eftuniverse.com/research-studies/
#Je m’initie à l’EFT, technique de libération émotionnelle,guide visuel, Jean-Michel GURRET, edition LEDUC.S
pratique, 2018.p15
L'histoire de l'EFT
Apparue dans le début des années 80 aux Etats-Unis, la psychologie-énergétique est aujourd’hui utilisée par des millions de personnes. Roger Callahan (psychologue cognitiviste et hypno-thérapeute) a mis en place la thérapie du champ mental suite à une séance avec une de ses patientes qu’il traitait à l’origine pour une phobie de l’eau.
Malgré les nombreuses séances, les progrès étaient limités et stagnaient. Et puis, un jour, le fait d’être près de l’eau provoque chez la patiente des nausées et des maux d’estomac. Roger Callahan qui étudiait la théorie des méridiens,
se souvient du point « estomac 1 »situé sous l’oeil. Il invite alors la patiente à stimuler ce point. Dix minutes plus tard, il interroge la patiente sur son ressenti. Non seulement, elle n’éprouve plus ses symptômes gênants mais elle affirme ne plus avoir peur de l’eau. Gary Craig, l’un des élèves de Roger Callahan, s’oriente davantage vers les techniques de développement personnel comme la PNL (programmation neurolinguistique). Il utilise la thérapie du champ mental avec ses patients mais trouve cela trop complexe. Il s’appuie alors sur les 14 méridiens qu’il stimule en systématique quelque soit la problématique. Il simplifie donc la méthode et la nommera EFT en 1995.
En même temps, FRED GALLO ( psychologue clinicien) travaille sur d’autres thérapies qui agissent sur le champ énergétique humain. Tout cela deviendra la psychologie énergétique. Cette méthode regroupe une quarantaine d’outils qui permettent de traiter et résoudre différents traumatismes.
La méthode la plus utilisée et reconnue thérapeutique aux USA depuis 2012 pour les troubles de stress post traumatique, la dépression, les troubles anxieux, s’appelle l’EFT.
Les études prouvent que le fait de stimuler les points permet de calmer l’activité de l’amygdale cérébrale impliquée dans la détection des menaces et de traiter les traumatismes.
A méditer
“Rien ne nous emprisonne excepté nos pensées,
Rien ne nous limite excepté nos peurs,
Rien ne nous contrôle excepté nos croyances”
Marianne Williamson